Bonne nouvelle, Microsoft a annoncé dans son message MC908116 (roadmap 415415) une nouvelle application de calendrier dans les clients web et bureau Teams. C’est disponible depuis mi-novembre pour les utilisateurs en targeted release et ce sera disponible fin janvier pour tous les utilisateurs.
Microsoft n’est pas avare en superlatifs et parle de l’application comme visant « à fournir un calendrier unique, moderne, intelligent et cohérent », avec des fonctionnalités telles qu’une « expérience d’affichage maximale » et une « création de réunions améliorées » grâce à « une apparence rafraîchie ».
Bon, en vrai, c’est juste le calendrier d’Outlook Web App qui a été transposé là. Mais c’est pas si mal.

On y retrouve des fonctionnalités plutôt bienvenues comme :
- La possibilité d’afficher les calendriers de ses collègues en mode superposé ou en mode côte à côte
- La possibilité de paramétrer ses horaires et lieux de travail
- L’affichage de l’emplacement du lieu de travail de ses collègues
- La météo du jour en fonction de son emplacement
- La possibilité de suivre une réunion
- Enregistrer un affichage
- Utiliser des filtres
Toutes ces choses n’étaient pas possibles avec l’ancien calendrier. C’était particulièrement problématique pour les organisations qui utilisaient la version classique d’Outlook, et non pas la nouvelle version d’Outlook (c’est à dire la grande majorité des organisations).
Pour voir en un clin d’œil si nos collègues étaient à la maison ou au bureau il fallait se rendre dans Outlook web, ou alors consulter les vignettes de contact Teams une par une. Ce pourquoi beaucoup d’organisations avaient fini soit par abandonner cette idée, soit par mettre en place une solution maison plus conviviale et plus pratique.
La possibilité de suivre une réunion paraît un peu gadget mais peut vraiment s’avérer très pratique pour certains profils. Pour rappel c’est une fonctionnalité récente, qui arrive en plus des traditionnels Accepter, Provisoire et Refuser, puis qui indique à l’organisateur d’une réunion qu’on y participera pas, mais que l’on souhaite tout de même suivre ce qui s’y dit et ce qui s’y fait. Un message de rappel automatique est même envoyé à l’organisateur lorsque la réunion commence, lui suggérant d’enregistrer la réunion. Plus d’information sur cette fonctionnalité ici.

Un défaut est présent, il n’est pas possible de définir un évènement en direct à partir du nouveau calendrier. Il faut obligatoirement rebasculer sur l’ancien, sélectionner l’évènement en direct et passer ensuite sur le web pour la création, ouf. C’est un peu laborieux, mais pas si étonnant dans la mesure où les évènements en direct étaient censés disparaître fin 2024. Leur disparation est finalement repoussée pour une durée indéterminée mais il est clair que Microsoft va pousser à ce qu’on les utilise de moins en moins et à ce qu’on privilégie les assemblées à la place.
Dans le fond c’est une excellente nouveauté, le vieux calendrier était plutôt limité et le nouveau calendrier permet de pallier un peu à l’absence de certaines fonctionnalités dans Outlook classique.
Accéder au nouveau calendrier
Pour accéder au nouveau calendrier, vous n’avez qu’à accéder au calendrier habituel dans Teams et à enclencher le bouton en haut à droite.

Si le bouton n’est pas présent c’est soit que vous n’êtes pas en targeted release (auquel cas il vous faudra attendre janvier 2025) soit que votre Teams n’est pas encore à jour, auquel cas vous pouvez tricher un peu et trouver le nouveau calendrier dans les applications disponibles (au nom de « Calendar (New)« ).