Dans un article de blog Microsoft a annoncé la mise à niveau du portail Forms sur office.com (ou microsoft365.com) pour correspondre à l’expérience forms.office.com .
Le problème initial
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe deux sites différents pour accéder à Forms. Le premier moyen d’y accéder, celui que tout le monde connaît, consiste à passer par le portail web Microsoft 365 et de cliquer sur la tuile Forms :
On est alors redirigé vers https://www.microsoft365.com/launch/forms :
Le problème c’est que d’ici nous n’avons pas toutes les fonctionnalités offertes par Forms. Saviez-vous par exemple qu’il était possible d’avoir des modèles de formulaires ? Ou bien d’importer des questionnaires à partir de modèles Word/PDF ? Toutes ces fonctionnalités ne sont en fait accessibles que lorsqu’on se rend sur https://forms.office.com/ :
Mais comment les utilisateurs sont censés connaître cette url ? L’année passée j’avais posée la question à Microsoft, ils m’avaient répondu que nous n’étions pas obligé de saisir l’url, que nous pouvions accéder à https://forms.office.com/ en accédant d’abord au portail Microsoft 365, en cliquant sur la tuile Forms, puis en cliquant sur… Tous mes formulaires ! Il fallait le trouver ! Surtout si on a beaucoup de formulaires, ça se retrouve en tout petit tout en bas à droite. Puis rien ne laisse à penser que cette formulation permet d’accéder à plus de fonctionnalités, on pense simplement que l’on va pouvoir afficher tous nos formulaires, c’est tout sauf intuitif.
Maintenant tout va mieux, mais pas pour tout le monde
Le changement annoncé par Microsoft va donc dans le bon sens, mais comme d’habitude avec Microsoft leurs annonces sont un peu ambiguës et pas toujours très claires, on ne sait pas encore si cliquer sur la tuile Forms va rediriger vers https://forms.office.com/ ou bien si https://www.microsoft365.com/launch/forms/ va simplement contenir les mêmes fonctionnalités, mais dans ce cas pourquoi maintenir deux pages différentes ? Réponse dans quelques semaines.
Reste tout de même un petit oublié dans l’histoire : Sway. L’impression que l’application est de plus en plus délaissée par Microsoft semble se confirmer, Sway souffre en effet du même symptôme que Forms, à savoir le fait d’être accessible à partir de 2 sites différents dont un qui dispose de plus de fonctionnalités. Mais aucune annonce n’a eu lieu pour l’éternel oublié.