Le nouveau Planner dans le nouveau Teams est disponible en public preview

Microsoft annonce la disponibilité du nouveau Planner dans le nouveau Teams (voir l’article). Comme d’habitude avec le produit Planner, on ne peut pas dire que la communication ait été maîtrisée de bout en bout. Des fonctionnalités qui sont demandées depuis plusieurs années, notamment la présence d’une solution de backup en cas de suppression accidentelle des tâches, suscitent de grands espoirs quant à une nouvelle application Planner.

Il n’en est rien. Plutôt que d’une nouvelle application qui, comme annoncé, « conservera toutes les fonctionnalités de l’application existante et ajoutera de nouvelles options et fonctionnalités pour aider les utilisateurs à être plus productifs », il s’agit surtout d’un changement de nom et de l’ajout de fonctionnalités supplémentaires payantes.


Quelles sont les nouveautés du « nouveau Planner » ?

La FAQ indique que les principales différences entre la nouvelle application Planner et l’ancienne application Teams Tasks par Planificateur et Tâche à faire sont des tâches dédiées Mes Tâches et des tâches Ma journée (ou plutôt My Day, la traduction n’est pas encore complétée). La vérité c’est que l’ancienne application proposait déjà cela à travers les lignes Assigné à moi et Ma journée. Il n’y a donc aucun changement contrairement à ce qui est annoncé, tout juste un léger changement d’interface. Mais il vrai que désormais la vue est plus épurée et, je trouve, plus lisible.

La FAQ précise ensuite que les autres différences vont se trouver dans les capacités Premium de l’application. Pour avoir de la nouveauté il faudra donc payer. Ou alors déjà disposer de licences Project puisque c’est à travers ces licences que vont s’acquérir des fonctionnalités telles que les dépendances de tâches ou la vue par objectifs. D’autres capacités Premium arriveront en cours d’années comme les dépendances avancées ou les portfolios.

Une intégration avec Copilot est également proposée mais le coût et les détails du fonctionnement de l’IA dans Planner ne seront connus que dans les prochains mois.

La nouvelle application propose d’utiliser des modèles, mais il ne s’agit rien de plus que des plans préconçus qu’il vous faudra de toute façon réaménager. Les modèles proposés sont trop génériques et je ne suis pas sûr qu’on gagne plus de temps à les utiliser qu’en créant un plan de 0, mais ils ont au moins le mérite d’exister et peuvent donner des idées.

On peut aussi désormais créer des plans privés. C’est une très bonne chose car par le passé (et en dehors de l’utilisation des rosters ou des plans de première ligne dont je n’ai jamais expérimenté le fonctionnement) on ne pouvait créer un plan que dans un groupe Microsoft 365.

Dommage par contre qu’on ne puisse pas inviter des membres à rejoindre le plan privé, on ne peut que créer un groupe (fonctionnalité bloquée dans beaucoup d’entreprises) ou ajouter à un groupe existant.

Un Planner est assez particulier dans la mesure où il s’éparpille beaucoup, les commentaires sont stockés du côté Exchange Online, les documents sont normalement rattachés à la bibliothèque SharePoint du site et les métadonnées du plan sont stockés dans un service basé sur Azure. Dans un plan privé il n’est pas possible d’ajouter de commentaires et il n’est pas possible non plus d’adjoindre des documents, ce qui sous-entendrait qu’il ne se base pas sur les services Exchange et SharePoint/OneDrive pour stocker des données, mais uniquement sur le service Azure.


Conclusion

Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu. L’annonce Ignite 2023 promettait de belles choses comme le partage d’un plan à n’importe qui mais il n’en est rien. C’est peut-être quelque chose que l’on verra plus tard dans l’année mais la roadmap est vide à ce sujet. Au final, pour les personnes ne disposant pas de licences Project, « la nouvelle application Planner » est simplement un changement de nom, un léger changement d’interface et la possibilité de créer des plans privés. Un non-évènement donc.

L’annonce du nouveau Planner à Ignite 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Verified by MonsterInsights