Certaines fonctionnalités d’administration ne sont possibles qu’avec l’utilisation de scripts PowerShell ou avec l’utilisation de flux Power Automate. Il n’est par exemple pas toujours possible de générer les rapports voulus à partir d’un centre d’administration.
Dans cet article on va voir comment créer des flux permettant d’envoyer de manière hebdomadaire des alertes signalant les créations de nouveaux flux et de nouvelles applications. Cette vidéo a servi de base à la rédaction.
Création du flux pour détecter et avertir de nouveaux flux
Rendez-vous sur https://make.powerautomate.com/ pour créer un flux de cloud planifié s’exécutant une fois par semaine. Donnez un nom de flux évocateur et choisissez le jour et l’heure d’exécution.

Le flux se décomposera de la manière suivante :

Remplissez les autres actions comme ci-dessous :

1 – Il faut aller dans les paramètres de l’action Lister les flux en tant qu’administrateur et activer la pagination avec une limite haute (par exemple 5000) :

2 – S’il est différent de votre compte utilisateur, vous devez vous connecter avec votre compte d’administrateur sur le connecteur Power Automate Management.
N’hésitez pas non plus à, comme je l’ai fait, changer les noms des actions et ajouter des commentaires pour que les actions soient plus parlantes. C’est une bonne pratique qui peut être fait pour chaque flux, ça permet d’avoir une meilleure lisibilité lorsque vous partagez le flux ou lorsque vous revenez dessus après un certain temps.

Remplissez ensuite les autres actions comme ci-dessous :

1 – Ici il s’agit du contenu dynamique « Heure de création du flux »
2 – Vous pouvez copier/coller l’expression getPastTime(1, ‘week’,’yyyy-MM-dd HH:mm:ss’)
3 – Indiquez ici à qui sera envoyé le mail de notification
4 – Vous pouvez modifier l’objet et le corps du mail comme bon vous semble
Enfin on termine avec la dernière action :

1 – On reprend bien la même variable varBoolNewFlowFound (si elle a bien été appelée comme ça lors de l’initialisation de la variable au préalable)
Création du flux pour détecter et avertir de nouvelles applications Power Apps
Attention : seules les applications crées par canevas sont détectées avec ce flux, pas les applications pilotées par modèle.
Même chose que précédemment : on va créer un flux de cloud planifié s’exécutant une fois par semaine et l’appeler, par exemple, Détecter et avertir de nouvelles applications.
Le flux se décomposera de la manière suivante :

On remplit les 3 premières actions comme ci-dessous :

1 – Contrairement au connecteur Power Automate Management, le connecteur Power Apps for admins ne permet pas de récupérer un environnement à l’aide de contenu dynamique. Il faut donc aller chercher l’ID de l’environnement choisi pour pouvoir le coller ici, l’information peut se trouver dans la section Environnements du centre d’administration de la Power Platform.
On remplit l’action suivante de cette façon :

1 – Ici il s’agit du contenu dynamique « CreatedTime »
2 – Ici il s’agit de l’expression getPastTime(1, ‘week’,’yyyy-MM-dd HH:mm:ss’)
3 – Indiquez ici à qui sera envoyé le mail de notification
4 – Vous pouvez modifier l’objet et le corps du mail comme bon vous semble. Attention à certains contenus dynamiques qui portent le même nom comme « DisplayName », qui peut indiquer plusieurs choses.

Enfin, on termine avec la dernière action :

1 – On reprend bien la même variable varBoolNewAppFound (si elle a bien été appelée comme ça lors de l’initialisation de la variable)
Conclusion
Il n’y a malheureusement pas (encore ?) de possibilités internes au centre d’administration de la Power Platform pour avertir et détecter de nouveaux flux et applications. Ces deux flux ne sont pas la solution ultime au problème (ils sont liés à un compte avec tous les désagréments que cela implique et je n’ai pas trouvé de solution pour détecter les applications créés par modèle) mais ils permettent de garder un œil sur son environnement.