Si j’écris cet article c’est parce que j’aurais bien aimé trouver un papier similaire lorsque j’ai commencé à administrer Microsoft 365. Entendez bien que la maîtrise des outils M365 est un voyage sans fin, d’autant plus que les produits évoluent sans cesse. Si on se base uniquement sur le nombre de messages entrants dans le centre de messagerie Microsoft il y en a environ 2 par jour, soit 2 nouveaux changements par jour, et encore ça ne concerne que les changements qui sont annoncés, certains ne le sont jamais !
Non seulement il faut bien commencer quelque part, mais il faut également savoir comment réussir à se tenir au courant de toutes les nouveauté
Débuter avec l’administration Microsoft 365
Si vous partez de 0, l’ampleur de ce qu’il y a à connaître peut être vertigineux, notamment en considérant l’utilisation de Graph et PowerShell.
Le centre d’administration Microsoft 365 est en quelque sorte le hub central à partir duquel vous pouvez (plus ou moins) tout faire. Vous pouvez, en fonction de vos droits, accéder à tous les autres centres d’administration. Les principaux sont listés dans la barre de navigation de gauche mais d’autres (comme le centre d’administration de la Power Platform) ne sont accessibles que lorsque vous cliquez sur « Tous les centres d’administration ».
Maîtriser toutes les subtilités de chaque centre d’administration est une tâche colossale voire impossible. Bien souvent vous serez cantonné à quelques rôles et, même si vous vous retrouvez administrateur général, il y a peu de chances que vous deviez tout connaître. Néanmoins il est important non seulement d’apprendre les bases, mais également de savoir à quoi sert chaque centre d’administration et ce qu’il est possible d’y faire.
Notez que, si cela vous intéresse, vous retrouverez ici tous les portails d’administration et tous leurs raccourcis. Vous verrez qu’il y en a un sacré paquet !
Apprendre et pratiquer
Le meilleur moyen d’apprendre c’est de pratiquer. Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous pratiquer dans votre environnement de travail, mais sachez que vous pouvez avoir un environnement entier Microsoft 365 rien que pour vous !
Le programme de développement Microsoft 365 vous permet de bénéficier d’un gigantesque bac à sable préconfiguré avec 25 comptes E5. Le plus beau dans tout ça ? C’est entièrement gratuit ! Si vous aviez à payer pour un tel environnement cela vous reviendrait à plus de 1000€/mois.
Initialement et comme son nom l’indique, c’est un environnement réservé aux développeurs, mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour vous entraîner sur des tâches d’administration. L’environnement est valable 90 jours renouvelables, tant que vous l’utilisez régulièrement il n’expirera jamais.
Bien sûr vous aurez quelques limitations par rapport à un véritable environnement de production payant, comme des connecteurs entrants pour le flux de courrier non pris en charge et diverses restrictions touchant aux flux Power Automate. Mais, sauf cas spécifiques, ces limitations sont vraiment mineures et ne devraient pas impacter votre pratique. Vous trouverez toutes les limitations ici.
Maintenant que vous avez un bac à sable géant pour vous entraîner vous avez plusieurs options pour pratiquer. Vous pouvez toucher un peu à tout et voir ce qu’il se produit ou vous pouvez sinon, et je vous le conseille, vous procurer le livre Office 365 for IT Pros (notez que si vous comptez plutôt vous spécialiser du côté de la sécurité vous pouvez plutôt vous procurer Microsoft 365 Security for IT Pros). C’est une véritable bible de l’administration M365 qui touche à tous les sujets : SharePoint, eDiscovery, Exchange Online, etc. Il a l’avantage d’être constamment mis à jour. Vous pouvez picorer ce qui vous intéresse dans le livre ou même le lire du début à la fin et tester les choses que vous ne connaissez pas encore. Certes, le livre est payant, et uniquement disponible en anglais, mais croyez-moi il en vaut la peine.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser d’argent, du moins dans un premier temps, c’est parfaitement compréhensible. Vous pourrez alors vous orienter vers toutes les ressources gratuites à votre disposition sur internet. Il y en a énormément de disponible, que ce soit sur Youtube ou sur des blogs spécialisés, mais s’il n’y en avait qu’une seule à retenir ce serait Microsoft Learn. Vous pourrez y apprendre les bases de l’administration mais aussi des concepts plus avancées et également vous préparer à passer des certifications.
Comment rester à jour de toutes les nouveautés ?
La veille technologique, surtout avec les produits Microsoft 365, doit se pratiquer tout le temps. La première chose que vous devez faire est de suivre le centre de messagerie dans le portail d’administration M365. On y retrouve (presque) toutes les nouveautés reliées aux produits Microsoft 365.
Notez que vous avez la possibilité, et je vous le conseille car c’est une bonne pratique pour la gestion du changement, de synchroniser les messages avec un Planner. C’est assez intuitif à faire mais vous pouvez suivre la documentation Microsoft pour savoir comment procéder.
Vous verrez que (presque) chaque message MC****** de Microsoft s’accompagne, à l’intérieur de celui-ci, d’un lien vers la roadmap Microsoft.
La roadmap Microsoft est l’endroit ou vous pourrez consulter les mises à jour déployées et à venir, vous pourrez voir leur état de déploiement et affiner vos recherches à l’aide de filtres.
Il existe également de nombreux blogs ou sites spécialisés, provenant de Microsoft ou non, vous permettant de rester à jour des principales nouveautés. Je vais vous lister ceux que j’utilise mais notez que la liste n’est pas exhaustive (je ne suis par exemple pas les nouveautés Power BI). Je vous conseille d’utiliser un agrégateur RSS pour les suivre plus facilement, personnellement j’utilise Feedly mais il y en a d’autres qui font très certainement tout aussi bien le job.
- SharePoint Maven, la référence pour tout ce qui concerne l’utilisation de base (et plus) de SharePoint
- Office 365 for IT pros, sans doute le site que je consulte le plus, un indispensable
- Practical 365, le deuxième site que je consulte le plus, un second indispensable
- Tom Talks, parle principalement de Teams (mais pas que)
- SharePoint Diary, pour tout ce qui est utilisation avancée de SharePoint. Parle également de l’administration M365
- Blog de Joanne Klein, une référence dans le milieu de la conformité et de SharePoint
- Blog de Chris Hoard, une véritable bête, il connaît son sujet et ça se voit. Propose toujours des articles très intéressants
- Blog de Vasil Michev, encore quelqu’un de beaucoup trop fort qui connaît trop de sujets. Comment font ces gens pour être si doués en tout ?
- Identity-Man, comme son nom l’indique on y parle surtout de la gestion des identités et de tout ce qui touche à Microsoft Entra
- Janbakker, ça jase securité + Microsoft Entra
- Microsoft Touch, parle principalement de la téléphonie Teams et des MTR
- Sympmarc, PowerShell et SharePoint
- CodeTwo, parle principalement d’Exchange Online
- Regarding365, opinions, découvertes et astuces Microsoft 365. Souvent très intéressant.
- SuperTekBoy, parle principalement de l’administration Exchange
- Daniel Chronlund, je ne suis pas un pro de la sécurité, mais lui assurément que oui !
- Microsoft365FR, c’est nous 🙂
Viennent ensuite tous les blogs Microsoft, indispensables pour avoir l’information à la source. En vrac :
- Microsoft 365 Blog
- Viva Blog
- Planner Blog
- Teams Blog
- Outlook Blog
- Etc. je ne vais pas tous les faire mais il existe un blog MS pour chaque produit qui vous intéresse.
La recherche de documentation au quotidien
Microsoft Learn, dont on a parlé précédemment, est une plateforme d’apprentissage. Mais c’est également une plateforme documentaire qui vous sera très utile pour trouver l’information requise. C’est LA principale source d’information chez Microsoft, vous n’aurez normalement pas besoin d’aller voir ailleurs, sauf si vous cherchez à faire des tâches d’administration assez avancées et/ou personnalisées.
Astuce : généralement toutes les pages de la documentation sont traduites en français. Si vous tombez sur une page en anglais vous n’aurez qu’à changer le EN-US dans l’url pour FR-FR.
Une autre source de documentation Microsoft, cette fois plutôt destinée aux utilisateurs, se trouve sur le support Microsoft.
Ressources bonus
La table périodique Microsoft 365, quand elle est mise à jour, offre une vue assez intéressante des produits Microsoft 365 et de leurs liens entre eux. Au moment ou j’écris ces lignes elle est toute cassée.
Vous n’y comprenez rien aux licences Microsoft ? C’est normal, il faut être un génie ou un extra-terrestre pour y comprendre quoi que ce soit. C’est un secret de polichinelle de savoir que Microsoft a volontairement brouillé les cartes pour pouvoir vendre plus. Heureusement, un certain Jeff Wilhelm a produit le guide ultime des licences Microsoft 365. On n’y comprend toujours rien, mais on peut au moins comparer les licences entre elles maintenant.
Si vous avez la chance d’y avoir accès via votre entreprise, Directions On Microsoft est une référence pour comprendre tous les changements Microsoft à venir.
Si vous débutez de 0 sur PowerShell je vous conseille l’excellent livre Learn PowerShell in a month of lunches.
Et après ?
L’étape naturelle après tout ceci est de passer des certifications Microsoft. Vous pouvez commencer par la MS-900 qui est un prérequis pour pouvoir passer les autres. Ensuite ? Ensuite tout dépendra dans quoi vous souhaitez vous spécialiser !
Pour se préparer aux certifications vous pouvez bien évidemment vous servir des ressources offertes par Microsoft Learn, pour ma part j’ai trouvé très utile de consulter les questions passées des examens sur des sites tels que ExamTopics (exemple avec l’examen MS-900).
Conclusion
J’espère vous avoir donné des informations assez solides pour débuter et j’espère également n’avoir rien oublié de trop important.