Ajouter n’importe quelle application M365 comme application PWA

En naviguant sur différents blogs je suis tombé sur cet article, de l’excellent Tony Redmond, qui explique comment ajouter Planner en tant qu’application PWA, ce que je ne pensais pas possible jusqu’alors.


Qu’est ce qu’une application PWA ?

Une application PWA, pour Progressive Web App, c’est tout simplement un site web qui s’affiche en tant qu’application. Par exemple, quand vous installez Twitter sur votre smartphone, c’est en réalité une PWA, l’application n’est qu’un navigateur web déguisé qui ne fait rien de plus que de se rendre sur le site web Twitter. Là où c’est pratique c’est que ça s’affiche comme étant une application indépendante, donc pas besoin de naviguer entre plusieurs onglets pour s’y retrouver, de même la lisibilité est améliorée puisque vous n’avez pas les menus habituels d’un navigateur web.

Je simplifie énormément mais l’idée est là, vous trouverez plus d’informations sur ce qu’est exactement une PWA sur la documentation Microsoft.


Comment installer une application M365 comme PWA ?

Certaines applications web M365 sont déjà prévues pour s’installer comme des PWA, comme le portail Microsoft 365, Microsoft Lists, Loop (depuis peu) ou encore Outlook Web.

Lorsque vous vous rendez sur une de ces applications web vous verrez, dans la barre d’adresse et à l’aide d’une icône dédiée, la possibilité d’installer l’application. Exemples ci-dessous avec Google Chrome puis Microsoft Edge :

Si vous voyez une icône différente c’est parce que vous avez déjà installé l’application web en tant qu’application PWA, cliquez dessus vous fera alors y accéder :


Ça donne quoi une application PWA ?

Une fois que vous avez installé une application web comme une application PWA vous pouvez la retrouver comme n’importe quelle autre application sur votre ordinateur :

Comme n’importe quelle application, elle peut s’afficher dans la barre des tâches, s’y épingler et/ou se mettre sous forme de raccourci sur le bureau.

L’avantage principal d’une application PWA reste bien entendu le fait de pouvoir s’afficher distinctement d’un navigateur web, dans une fenêtre dédiée :


Comment faire lorsqu’une application web ne peut pas être ajoutée comme une PWA ?

On l’a dit précédemment, vous pouvez ajouter une application web en tant qu’application PWA si vous avez l’icône dédiée qui apparaît dans la barre d’adresse. Jusqu’à aujourd’hui je ne le savais pas, mais il est également possible d’ajouter une application qui ne possède pas cette icône.

Si vous allez sur la version web de Planner par exemple, à l’url https://tasks.office.com/NomDuTenant/fr/Home/Planner/ vous verrez que l’icône n’apparaît pas. Mais vous pouvez tout de même ajouter l’application web en tant qu’application PWA.

Avec Chrome il vous suffit de cliquer sur les 3 petits points[], de cliquer sur Plus d’outils, puis sur Créer un raccourci. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre cochez bien Ouvrir dans une nouvelle fenêtre puis cliquez sur Créer.

Avec Edge c’est un peu plus simple, il vous suffit de cliquer sur les 3 petits points [], d’aller sur Applis puis de cliquer sur Installer ce site comme une appli.

Et voilà ! Vous vous retrouvez avec un Planificateur sous forme d’application de bureau, très pratique n’est-ce pas ?

Évidemment, ce qui marche pour Planner web marche également pour d’autres applications comme Sway, Visio web, Forms, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Verified by MonsterInsights